Crédit renouvelable, le mode d’emploi

Le crédit renouvelable dont la dénomination a successivement pris le nom de crédit revolving, réserve d’argent ou prêt permanent est une forme de crédit à la consommation particulière est souvent mal comprise des consommateurs et des législateurs mais également fait l’objet d’abus de la part des organismes de financement ce qui lui donne malheureusement une mauvaise réputation.

Le principe

Comme tous les autres prêts à la consommation vous devez effectuer une demande de prêt avec tous les justificatifs nécessaires ce qui permettra à l’établissement de crédit de calculer votre capacité d’emprunt, votre taux d’endettement de manière à savoir quel montant peut vous être prêté. Ensuite vous pourrez utiliser cette somme d’argent comme bon vous semble et au rythme que vous souhaitez tout en remboursant au rythme que vous souhaitez également sans indemnité de remboursement anticipé, c’est inscrit dans le code de la consommation.

Le contrat de crédit renouvelable

Après avoir calculé votre capacité d’emprunt et analysé votre dossier de demande de financement la banque ou l’organisme prêteur vous envoie un contrat de prêt renouvelable dans lequel figurera :

  • le montant du capital emprunté;
  • la durée sur laquelle ce prêt renouvelable doit être remboursé et le nombre de mensualité ;
  • le montant de chaque mensualité ;
  • le TAEG ou Taux Annualisé Effectif Global ;

Cette offre est valable pendant 15 jours au minimum, c’est la loi, sachant que cela vous permet d’étudier en détail votre contrat. De plus, une fois que vous aurez signé le contrat, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour annuler votre accord si vous le souhaitez.

Durant le vie du contrat

Passé le délai de rétractation le capital emprunté sera disponible et vous recevrez un relevé de compte tous le mois qui précisera :

  • capital dont vous disposez, c’est à dire le capital emprunté moins le capital utilisé ;
  • le capital restant du à cette date;
  • le TAEG et taux de la période car ce sont souvent des taux variables;
  • le coût de l’assurance sachant qu’elle est facultative et que vous pouvez l’arrêter à tout moment;
  • le montant des remboursements effectués dans le mois ;
  • le montant de la mensualité qui sera prélevé à l’échéance ;

La durée de vie de ce contrat de prêt

C’est un contrat d’un an renouvelable dans tout les cas, si vous le résilié vous devez rembourser l’intégralité du capital restant du au moment de la résiliation.

A chaque date anniversaire le contrat peu évoluer mais si vous n’êtes pas d’accord avec ses nouvelles caractéristiques vous aurez 20 jours pour le résilier sans qu’il est également résiliable à tout moment.

Le remboursement d’un prêt renouvelable

Vous remboursé votre prêt renouvelable au rythme que vous souhaitez, toutefois il y a des limites qui sont imposées par le code de la consommation. Ainsi :

  • 36 mois pour un crédit dont le montant est inférieur ou égal à 3000 euros;
  • 60 mois pour un capital emprunté supérieur à 3000 euros.

Vous êtes libre de rembourser votre prêt au rythme que vous souhaitez mais les intérêts courent toujours sur le capital restant du.

Comparez les meilleurs taux avant de vous engager

Avant de signer et de vous engager nous conseillons de bien comparer les meilleurs taux sur notre page d’accueil. Sinon vous pouvez également comparer sur notre site partenaire credit-pas-cher.eu, un comparateur qui vous permettra également de comparer les crédits à la consommation que ce soit pour acheter une voiture, faire des travaux ou tout autre besoin comme un besoin de trésorerie.

Les commentaires sont fermés.